Lady Sandwich
« Je me précipite, j'accours dans ma salle à manger, et là, voyant ma chère lady Sandwich devenir toute rouge, je m'aperçois qu'elle était en train de faire quelque chose sur le pot. Moi aussi j'étais tout honteux et je me suis mis à parler, mais sans agrément, tant j'avais de pitié pour Mylady.» S.Pepys
En dix ans
À jamais
Rue Q
« De sorte qu'il sombra dans une solitude où seuls un perico ou le nichon d'une puta faisaient office de consolation. Il buvait comme un trou avant de siroter de petites tasses de café et d'essayer de donner des coups de fil dans la rue Q; mais ses appels ne passaient pas. Et puis, un jour de sortie de cuite, il vit une bande de bandidos avec des serre-tête noirs le ramasser pour le balancer sous la douche. Une eau rouillée lui plut dessus.» J.Charyn
Temps doré
Pathétique démonstratif
« Entre nous, tu sais que peu de gens autant que moi détestent le pathétique démonstratif. Pourtant ce serait mentir que de ne pas avouer que mon esprit est en grande partie absorbé par le souvenir de ma femme qui fut la meilleure part de ma vie. » K.Marx
Tendres oublies
Bonne nuit
Mots
Éros
Corps
Seul
« Elle a jeté les valises par la fenêtre
et il est dans la rue
seul avec les valises » J.Prévert
Passion pour tous
« Il n'y a donc pas plus d'hommes que de femmes ou d'enfants mais en chacun - homme ou femme - des énoncés masculins , féminins, homosexuels et puérils, des énoncés volcaniques et schisteux, vénusiens ou solaires car la libido ne débouche jamais sur l'amour d'un individu ou d'un groupe mais toujours sur l'amour de l'humanité et moins encore sur la philanthropie que sur " l'omniphilie", la passion pour le tout, pour chacune des choses, et, pour leur totalité rassemblée. Il n'existe pas une différence insurmontable des sexes car tous les sexes sont accessibles à chacun, toute passion étant à la fois cosmique et microscopique.» Ch. Fourier
Fin du monde et de la littérature
« Elle en a lu quelques pages et, horrifiée, m'a demandé si je faisais partie du peloton de lourdauds qui croient que c'est la fin de la littérature et que la faute en revient au marché, si j'étais l'un de ces nigauds qui croient que la littérature est en crise, menacée. Puis nous avons baisé. Une baise sauvage. Nous avons baisé comme si c'était la fin du monde et de la littérature. Nous avons baisé avec le même enthousiasme que le jour où nous nous sommes connus.» E.Vila-Matas
Jusqu'au silence
« Il n'y a pas de tableau sans technique, mais on trouve quelquefois des tableaux aussi révélateurs que les rêves. Georges de La Tour, Vermeer, Klee peut-être, et certaines expressions de langage qui vont jusqu'aux limites du langage, jusqu'au silence, comme chez Mondrian. Ou alors, exprimant l' "objectivité absolue", purifiée, essentielle comme chez Geer Van Velde. » E.Ionesco
Plaisirs ou derives
« Dans le taxi de retour, orage et forte pluie. Je traîne à la maison (je mange du pain grillé et de la féta), puis, me disant qu'il faut que je perde l'habitude de "calculer" les plaisirs (ou les derives), je ressors et vais voir le nouveau film porno du Dragon : comme toujours - et peut-être encore plus -, lamentable. » R.Barthes
Une épave
« Or, souvent je prends par l'épaule
le coin d'une haie, je l'étreins
croyant y trouver un dernier appui - une amie.
Aussi bien, son épine déchire ma manche;
ses moineaux conchient mon vieux chapeau.
Il se trouve que mes yeux n'ont plus de larmes -
et à me parcourir des bras aux pieds
c'est tout secs qu'ils voient une épave ! » I.Ch'Vavart
Elle
« Après avoir monté les escaliers de chêne sombre elle se trouve devant la glace au cadre que rongèrent les vers elle y contemple un torse vierge toute la campagne est embrasée et doucement arrive à ses pieds une bête domestique comme pour rappeler cette vie animale qu’aussi bien recèle un corps de femme. » J.Follain
La mélancolie de l'artiste
« Il ne fallait pas s'y tromper : cette oeuvre était une image de la mort de l'art, une réflexion spéculaire sur ce monde condamné à la répétition infinie de ses propres modèles. Et ces variations minuscules de copie à copie, qui avaient tant exacerbé les visiteurs étaient peut-être l'expression ultime de la mélancolie de l'artiste : comme si, peignant la propre histoire de ses oeuvres à travers la propre histoire des oeuvres des autres, il avait pu, un instant, faire semblant de troubler "l'ordre établi" de l'art. » G.Perec